Banner 3

COSNAC#3 MASSI OPEN XC 2024 : Alex RIBOULET trop fort !

Cosnac 226Cette troisième manche du MASSI OPEN XC 2024 s'est déroulée à COSNAC (19) pour la première fois de son histoire. Cette commune située à l'est de Brive est limitrophe de la sous-préfecture. Inutile de vous dire que dans le secteur, le club de l'AC COSNAC sous la houlette de son président Didier ROUSSELLE n'a pas eu trop de mal à trouver un circuit technique à souhait et avec un dénivellé digne d'un circuit typé Coupe de France.

L'organisation d'un tel évènement est un sacré challenge que toute l'équipe de bénévoles de l'AC COSNAC a su relever. Et ce ne fut pas simple tant la météo fut capricieuse c'est peu de le dire. Face à une Vigilance Orange dans les départements limitrophes, les orages ont vite débordés la veille. Un vent violent a soufflé samedi lors des reconnaissances tellement que celles-ci ont dûes être écourtées. Des arbres sont tombés sur le circuit.

Comme l'a dit Gérard SOLER maire de COSNAC le lendemain, on a frolé l'annulation. Mais c'était sans compter sur une météo certe capricieuse mais bienveillante puisque après cet épisode violent la veille, le jour-même le soleil fut de la partie. Mais il faut aussi noter que la réactivité ds bénévoles de l'AC COSNAC a sauvé également cette épreuves. Après tronçonnage des arbres tombés l'ouverture du circuit était de mise le dimance matin en toute sécurité. Bon d'accord !!!! le terrain était un tantinet boueux mais comme l'a justement noté Alain MENUT président de la commission Régionale VTT du Comité régional FFC, c'est un sport de plein air donc soumis aux aléas de la météo. La fédération Française de Cyclisme qui avait pour l'occasion donné à l'AC COSNAC la charge lors de ctte manche du MASSI OPEN XC, d'organiser également le CHAMPIONNAT REGIONAL VTT XCO NOUVELLE AQUITAINE et Département de CORREZE.

Le challenge fut tenu de fort belle manière comme on va le voir par la suite.

Projet1 12Un grand merci à Nicolas BARBARIN (Photographe professionnel) à l'Atelier Castanéa pour les superbes photos des podiums et celles à venir.

 

TOUS LES RESULTATS SOUS CE LIEN

 

EPREUVE 1 ELITE : la tempête Alex RIBOULET

Bk8a7594 sharpenai focusAlex RIBOULET (CREUSE OXYGENE GUERET) voit le bout du tunnel. Après deux saisons à soigner des allergies sévères, Alex est de retour lui qui fut un des meilleurs juniors français. Aujourd'hui ses adversaires n'ont fait que sentir le vent du (Ri)boulet. Bofffff !!!

Auteur d'un départ ultra rapide, il a écrasé toute l'adversité dès les premiers kilomètres...Alex DELRIEU (VTT ARGENTAT) ancien champion national Ufolep et 4ème aujourd'hui, le reconnaissait : "j'ai essayé de le suivre les premiers kilomètres et je l'ai payé cash ! Je ne m'en suis pas remis de toute la course." 

Et pourtant l'adversité était de qualité puisque c'est le double vainqueur du MASSI OPEN XC Audric PASQUET (DORDOGNE SUD CYCLISME) qui prend la deuxième place. Rien n'y a fait il était trop fort aujourd'hui !!!

Son équipier chez CREUSE OXYGENE Enzo LEPEIX prend la 3ème place sur le podium.

Alex RIBOULET devient par la même occasion CHAMPION REGIONAL VTT XCO NOUVELLE AQUITAINE catégorie U23 et son dauphin Audric PASQUET CHAMPION REGIONAL VTT XCO NOUVELLE AQUITAINE catégorie Seniors Hommes. Deux beaux champions !

A noter l'excellente course de deux MASTERS 40, Christophe LIBERGE (OLORON O BEARN SL) qui termine 5ème du classement scratch et Yoan KAHLHOVEN (CREUSE MAINSAT EVAUX) qui lui termine 8ème du classement. Ces deux-là se battaient pour l'attribution du maillot de CHAMPION REGIONAL VTT XCO NOUVELLE AQUITAINE catégorie Master 40. Christophe LIBERGE a dit au micro de l'animateur du jour qu'il était heureux de remporter ce titre et de prendre sa revanche (amicale) sur Yoan KAHLHOVEN qui l'avait battu de 10" en 2023.

 

 

EPREUVE 2 : Nathan ROUSSELLE (AC COSNAC) à la maison, Clara DONNEGER (VTT GAURIAC) la surprise, Franck LHOPITEAU et Daniel PASQUET (ACCRO SOURZAC) en vieux guerriers !

Côté Seniors dame, la leader du MASSI OPEN XC Clara DONNEGER (VTT GAURIAC) s'offre la victoire en profitant d'un ennui mécanique de la favorite Céline BOUTHONNIER (VTT EVASION POURPRE)...c'est aussi ça un sport mécanique !

Chez les U19 Hommes, Nathan ROUSSELLE a réussi à se jouer de la pression de jouer à domicile ! il a été impérial pour s'offrir la victoire et en même temps le titre de CHAMPION REGIONAL NOUVELLE AQUITAINE FF et CHAMPION DEPARTTEMENTAL CORREZE FFC. C'est ce qu'on appelle un carton plein.

Chez les MASTERS 50 et plus, le grand favori Franck LHOPITEAU (CREUSE OXYGENE) a signer un retour gagnant sur une épreuve du MASSI OPEN XC en devançant l'incroyable Daniel PASQUET (Z'ACCRO SOURZAC) et Thierry BROTHIER (CO COURONNAIS).

Chez les Masters OPEN, c'est Thomas TAILLET (CC LAPOUYADE) qui l'emporte.

EPREUVE 3 : les promesses de Louis JAUTARD (CREUSE OXYGENE) et Lucie ELIZALDE (CC JURANCON)

Chez les U17, la relève promet un bel avenir !

En effet la victoire de Louis JAUTARD en U17 Garçons n'est pas une surprise car le garçon évolue en haut du tableau en Coupe de France. Mais il a dû s'employer pour précéder un Batiste VANAELST(VELO SILEX) accrocheur jusqu'au bout de l'épreuve. Hugo TOURNEMOULY (OLERON O BEARN SL) complête le podium. Ces garçons arrivent en forme à quelques jours de Championnats de France qui se dérouleront la semaine prochaine à LEVENS.

Une autre béarnaise se distingue en ce moment, c'est Lucie ELIZALDE (CC JURANCON) qui elle aussi évolue au plus haut niveau national. Elle devance Lalie KURAS (VTT EVASION POURPRE) et Pauline LAVIGNAC (DORDOGNE SUD CYCLISME)

On suivra de très prêt les prestations de tous ces jeunes gens aux France.

Chez les U19 Filles, Hannaé PUJOL (DORDOGNE SUD CYCLISME) s'impose en devançant Célia VERHAEGUE (Z'ACCROS SOURSAC) et Emma RIBERA (HG GREEN).

EPREUVE 4 : Enzo LEDUC (CCBL) et Lucie CLAUSTRE (ASSAT VTT) domptent le circuit !

Enzo LEDUC tournait autour cette première victoire depuis quelques temps. C'est chose faite puisqu'il devance le béarnais Baptiste BONNEMASON (OLERON O BEARN SL) et le local Arthur JEANTAUD (AC COSNAC).

Chez les filles, Lucie CLAUSTRE (ASSAT VTT) une autre béarnaise s'est imposée et c'est Luna COUTE (VTT GAURIAC) qui termine 2ème.

 

MINIKIDS en formation

chez les U13 et U11 qui avaient été invité à participer à cette 3ème manche du MASSI OPEN XC, l'heure est à l'apprentissage et à la découverte du milieu sportif et compétitif du XCO. C'est avec un grand plaisir que nous avons vu plus de 40 tout jeunees pilotes au départ de ces deux épreuves. Et il y a de la relève tant les petites courses dédiées ont été disputées.

LES PODIUMS DU MASSI OPEN XC COSNAC

LES PODIUMS DU CHAMPIONNAT REGIONAL VTT FFC XCO NOUVELLE AQUITAINE

LES PODIUMS CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL CORREZE

Les commentaires sont clôturés