GAURIAC#2 MASSI OPEN XC 2024 : Alex RIBOULET (CREUSE OXYGENE GUERET) et Céline BOUTHONNIER (VTT EVASION POURPRE) en vedette !
- Par Jean-Claude BALLION
- Le 10/04/2024
- 0 commentaire
La deuxième manche du MASSI OPEN XC qui s'est déroulée à GAURIAC ce dimanche 7 avril a été un franc succès tant au niveau du nombre des engagés qu'à celui de la qualité d'organisation de l'évènement. De trrès beaux vainqueurs sont venus agrémenter cettte journée où même la météo a été clémente. Le VTT ESTUAIRE CLUB DE GAURIAC et tous ses bénévoles sous la houlette de la doublette Hervé DONNEGER / Jean-Paul MAUCO a permis l'accueil dans les meilleures conditions possibles des 280 pilotes et du nombreux public et assistants ! Ce petit village du Nord Gironde à l'image de SAINT POMPON en Dordogne, sait se transcender lorsque il le faut !
On ne peut que remercier monsieur le Maire Raymond RODRIGUEZ présent une grande partie de la journée, d'aider au maximum le club local, sans oublier le Conseil départemental de la Gironde dont l'élue locale Virginie GUINAUDIE, conseillère départementale, a tenu à être présente lors de la cérémonie protocolaire finale.
EPREUVE 1 ELITE : Alex RIBOULET (CREUSE OXYGENE GUERET) au bout du suspens.
Le départ a été donné à 14h00 par Raymond Rodriguez, maire de Gauriac. Sur la ligne, le leader du challenge, Alex RIBOULET faisait bien sûr partie des favoris. Mais des favoris, il y en avait bien d'autres ! La présence d'Audric PASQUET, vainqueur final du MASSI OPEN XC 2022 et 2023, de Damien PORTET (UV MAZAMET) double vainqueur lui aussi du MASSI OPEN XC 2018 et 2019, de Paul VARENTERGHEM et Romain BIHEL (VTT GAURIAC) tous les deux auteur d'une épreuve honorable à GUERET CHABRIERE de niveau international, de Rudy DECAS vainqueur de l'épreuve MASTER de GUERET CHABRIERE UCI et des jeunes pousses William HAPPIETTE (CREUSE OXYGENE), Thibault KAHLHOVEN (CREUSE MAINSAT EVAUX), Alexis DELRIEU (VTT ARGENTAT) ancien champion national UFOLEP en attestait !
Le 1er tiers de la course voyait 6 hommes se détacher légèrement et passer sur la ligne d'arriver : Damien PORTET emmenait Alex RIBOULET dans sa roue avec en suivant Thibault KALHOVEN, Paul VARENTERGHEM et Romain BIHEL. A quelques encablures suivait Audric PASQUET et William HAPPIETTE entre autres...
Et puis au passage suivant soit à 10 km de l'arrivée, deux hommes s'étaient détachés : Damien PORTET qui faisait le forcing afin de sortir de sa roue Alex RIBOULET qui peinait à suivre tellement le rythme imposé était VDPlien !!! Au final, le suspens durera les 30 dernières minutes puisque vers 15h20 Alex RIBOULET est apparu seul en ayant réussi dans les derniers kms de la partie technique à se débarrasser de l'encombrant Damien PORTET qui terminera sur la deuxième marche du podium alors que c'est Audric PASQUET revenu de loin qui prendra la troisième place en devançant au sprint le jeune William HAPIETTE. Paul VANRENTERGHEM termine 5ème et Alexis DELRIEU 6ème profitant de la chute de Romain BIHEL qui s'est fracturé la clavicule.
EPREUVE 2 : Nathan ROUSSELLE (AC COSNAC)
Avec quasiment 70 pilotes au départ de cette épreuve 2, ce sera sans aucun doute le départ le plus spectaculaire de la journée. Là aussi le niveau étaittrès relevé tant au niveau des U19 Hommes que celui des SENIORS DAMES ou même des Masters.
Nathan ROUSSELLE (AC COSNAC) bouclera cette épreuve sans lacher un mètre à un Killian SABOURIN ARDOUIN (VTT EVASION POURPRE) qu'il lachera sur la fin. C'est Joris JANNSEN (CREUSE OXYGENE) qui complètera le podium.
Chez les SENIORS DAMES, Céline BOUTHONNIER (VTT EVASION POURPRE) ne laissera aucune chance à Clara DONNEGER (VTT GAURIAC) et à celle qui portait le maillot de leader suite à sa belle prestation de GUERET CHABRIERE).
Chez les MASTERS 50, Thierry BROTHIER (CO COURONNAIS) s'impose en devançant le local David MONTOURCY (VTT GAURIAC) et François GARCIA (Z'ACCROS SOURZAC)
Chez les MASTERS 60, encore une très belle prestation de l'inamovible Daniel PASQUET (Z'ACCROS SOURZAC) qui l'emporte face à Germain RODRIGUEZ (VTT ARGENTAT) et Christian PLANCHAT (Z'ACCROS SOURZAC)
En MASTER OPEN, victoire de Thomas TAILLET (LAPOUYADE) qui devance Emmanuel CHETY (VTT GAURIAC) et Laurent COUTE (Team STS).
EPREUVE 3 : José CORBELLON (HG GREEN) et Lucie ELIZALDE (JURANCON CC) au top
Quasiment 60 partants dans cette épreuve.
L'exploit de la journée est à attribuer à José CORBELLON (HG GREEN) qui a su venir à bout de l'épouvantail Louis JAUTARD (CREUSE OXYGENE) un des meilleurs français dans sa catégorie. Certe Louis JAUTARD était convalescent, incertain jusqu'au dernier moment, mais ce n'était pas l'impression qu'il laissait au premier passage sur la ligne car il malmenait visuellement ses adversaires qui avaient du mal dans sa roue. Mais c'est José CORBELLON qui passait la ligne en grand vainqueur en devaçant un Louis JAUTARD déçu et un Batiste VANAELST (VELO SILEX) menaçant !
Coté filles, le grand espoir Lucie ELIZALDE (JURANCON CC) n'a laissé aucune chance à la très prometteuse Noémie JURADO ROUMIEUX (VC SAINTAIS) et Pauline LAVIGNAC (SUD DORDOGNE CYCLISME).
En U19 Filles, Hannaé PUJOL (SUD DORDOGNE CYCLISME) devance Sara MONNIOT (UC GRADIGNAN)
EPREUVE 4 : Martin TSCHAN (VTT GAURIAC) et Thaïs BARRIER PAIVA (DORDOGNE SUD CYCLISME) pleins d'avenir
Une autre épreuve très relevée avec pratiquement 50 partants. La relève dans cette catégorie qui abordera l'année prochaine les COUPES DE FRANCE en ce qui concerne les 2ème années.
Chez les garçons, Martin TSCHAN (VTT GAURIAC) le local a eu bien du mal à s'imposer face à son équipier de club Ethane CHAUSSON (VTT GAURIAC) et le jeune francilien Morgan PTAK (TEAM CYCLISTE LINAS MONTHLERY). Une nouvelle victoire en forme de confirmation pour ce garçon plein d'avenir qui l'avait emporté à GUERET CHABRIERE UCI.
Chez les filles, Thaïs BARRIER PAIVA (DORDOGNE SUD CYCLISME) l'emporte après une belle préestation qui la voit finir dans la première moitié de course avec les garçons. Prometteur !
Elle devance Luna COUTE (VTT GAURIAC) et Mayanne ESCARMANT (VTT BELVES PB)
EPREUVES KIDS : La relève est là
65 enfants de 7 à 12 ans qui se sont donnés à fond ! La relève est là parmis ces jeunes sportifs et sportives qui nous feront vibrer dans quelques années. En attendant le travail des clubs est en route, l'apprentissage technique tellement important à cet age-là s'effectue...
Les TRJV sont la meilleure école ! XC, Trial et Dh donneront à ces jeunes les outils techniques pour plus tard...