Le MASSI OPEN XC en danger....pourquoi ?
- Par Jean-Claude BALLION
- Le 07/03/2011
- 4 commentaires
Un courrier du comité régional d'Aquitaine de Cyclisme FFC vient d'arriver dans les boites aux lettres des présidents de clubs organisateurs d'épreuves VTT les sommants de faire respecter la règlementation de la FFC dans les épreuves sous sont égide.
Quoi de plus normal me direz-vous ? et oui quoi de plus normal...
Mais....et oui le fameux mais...
MAIS le principe du MASSI OPEN XC est justement de trouver un COMPROMIS (et dieux sait que je n'aime pas ce mot...) afin de permettre à TOUS LES PILOTES quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent de trouver un terrain de jeu. Ce compromis permet aussi AUX ORGANISATEURS de faire renaitre leurs épreuves (voire de faire naitre tout simplement...) en mutualisant les moyens et en trouvant des partenaires.
CE COMPROMIS quel est-il ? Les catégories d'âges entre les différentes fédérations ne correspondent pas tout à fait...un petit décalage d'un an existe entre certaines catégories de jeunes car pour lesuns la licence prend effet sur une année civile, pour les autres sur une année scolaire. Bref, un détail qui gène beaucoup les organisateurs. La FFC justement étudie la possibilité d'attribuer ses licences sur une année scolaire (ou pratiquement) ce qui règlerait dans un délai moyen le problème actuel.
LE COMPROMIS DU MASSI OPEN XC est de dire pour arranger tous les pilotes et surtout les jeunes catégories : choix est laissé de s'inscrire sur la première manche dans la catégorie inscrite sur sa licence d'appartenance. Ainsi tout le monde y trouve son compte. Tout le monde sauf LE COMITE REGIONAL DE CYCLISME qui veut imposer SES CATEGORIES SUR SES EPREUVES.
Sur le fond rien à dire....sur la forme que va-t-il se passer ?
Le MASSI OPEN XC est mis en danger car pour ce qui concerne les catégories d'âges, plus de possibilité de faire un classement général. REMISE EN CAUSE totale du principe. Pas de solution de replis. Alors se dirige-t-on vers une annulation PURE ET SIMPLE de ce challenge pour les catégories de jeunes. OUI dans les conditions actuelles.
On se dirige donc vers la privation de ce challenge pour les catégories minimes G et F, cadets et cadettes, juniors filles et juniors hommes. Soit en 2010, 177 pilotes de 13 à 18 ans.
A ce moment précis je pense à tous les jeunes qui m'ont envoyé des messages tout l'hivers, pressés d'en découdre sur le MASSI OPEN XC. Je suis triste pour eux. Le plus étonnant c'est que ce challenge fonctionne de la sorte et sans problème depuis 2 ans. Sans problème excepté les 2 ou 3 raleurs de service qui, parce qu'ils ont quelques jeunes sous leurs ailes protectrices qui sont désavantagés 4 épreuves dans l'année, pensent que celà va les empécher de devenir champion du monde !!!!! Mon expérience personnelle (qui est grande dans ce domaine, j'ai pas peur de le dire...) m'a toujours démontré que de se frotter à plus fort fait progresser au bout du compte...A bon entendeurs salut !!!
J'attends vos réactions...Comptez sur nous, nous les ferons parvenir à qui de droit !
Jean-Claude BALLION
Commentaires
-
- 1. Biojout Clément Le 07/03/2011
Vraiment désolé pour toi, Jean-Claude que tu puisses apprendre des nouvelles comme cela et de cette manière, ainsi que pour toutes les personnes qui organisent le Challenge. Personne n'imagine a quel point le travail est énorme pour ce type d'épreuve.
Personnellement ma réaction est de dire : "Si le Challenge Open'X disparait je vois même pas l'intérêt d'être licencié en FFC" ( en tout cas dans notre région). C'est tellement énorme comment ce Challenge fait progresser les compétiteurs. De plus si les jeunes n'ont plus accès à ce Challenge, vive l'esprit du sport en compétition et le fait de pouvoir inculquer une passion a nos progénitures s'ils ne peuvent pas y participer.
Bon courage.
Ps : Cette épreuve est indispensable. -
- 2. garraud simon Le 07/03/2011
Bonsoir
Je trouve dommage que le massi soit en danger pour quelques personnes qui ont rien compris.Pour ma part le massi m'a permis de decouvrir la competition avec d'autres competiteurs plus vieux que moi peu importe il y a que comme ca qu'on progresse.ce n'est pas sur une coupe d'aquitaine avec 5 velos qu'on peu se battre.
pour ma part les trjv ne font pas partis de mes passions si je veux faire des courses il me reste notre super challenge massi et nos championnats ufolep .si cela devient plus possible de courir en aquitaine je serai oblige de deserter le comite aquitaine comme d'autres l'ont deja fait.
jean claude et ton equipe ainsi que tes partenaires merci pour tout et longue vie au challenge peu importe les comites que les courses soient aussi belles que la saison derniere avec la convivialitee que vous avez mis en place que l'on ne trouve pas sur des courses autres.
simon denis murielle lea -
- 3. philippe Quentin Le 08/03/2011
Bonjour, cela fait 15 ans que je pratique le VTT en compétition, je peux dire que j'ai assisté au début du VTT en Aquitaine avec ses manches de coupe d'Aquitaine "La Poste" avec beaucoup de participant, puis de son déclin lorsque le fameux sponsor s'en est allé.
Donc de voir renaître un gain d'intérêt pour la compétition il y a 2ans, m'a poussé à réorganiser avec mes amis du comité des fêtes de Chamadelle, une course dans ma région.
Pour moi c'est un boulot énorme pour entretenir
le circuit à l'année, mais ce qui me pousse à continuer c'est de voir plus de 30 gamins dans chaque catégories de minimes à cadets en découdre dans la bonne humeur, et en dehors de
toute "guéguerre" de fédération.
Alors oui, je serai très malheureux de voir mon épreuve amputer de nos plus grands espoirs d'avenir pour le VTT en Aquitaine, et que enfin cette discipline se pérennise en Aquitaine.
philippe Quentin -
- 4. PIERRE CAZES Le 08/03/2011
Décidément, il ne fait pas bon vouloir se sortir les doigts du C.... dans cette région. Je suis désolé pour mon vocabulaire, je le trouve encore en dessous de la réalité. Je suis révolté parce que compétiteur dans l'âme. Je suis révolté parce qu'il ne plait pas à quelques esprits chagrins qu'on veuille donner du rêve au gens et aux jeunes. Je suis révolté que les "vieux" commencent à perdre la mémoire et ne se souviennent plus qu'il se "foutaient", avant, des circonstances du moment qu'il faisaient du vélo. Je suis révolté qu'ils aient oublié les valeurs qu'ils nous ont enseigné. Je pleure devant un tel acharnement à vouloir descendre le VTT qui, n'ayont pas peur des mots, a sauvé le cyclisme depuis une vingtaine d'années. Ces champions du monde de l'immobilisme devraient faire attention. A force de rester sur place, il arrivera un moment ou il ne pourront plus bouger, et ce ne sera pas la faute aux rhumatismes, mais bien celle de leur manque d'ouverture. REVEILLEZ VOUS. ADAPTEZ VOUS A LA DEMANDE. Vous verrez que ça fait du bien de faire plaisir aux autres. JC, je ne peux pas t'aider dans les faits, tu connais mon emploi du temps. Tu sais que tu as néanmoins mon SOUTIEN TOTAL.