MASSI OPEN XC 2012 : LE GRAND CRU
- Par Jean-Claude BALLION
- Le 25/09/2012
- 0 commentaire
Pour faire un bon vin et un grand cru, il faut de l'eau, du soleil, du bon raisin, une bonne terre et une bonne vinification....l'édition du MASSI OPEN XC 2012 aura "bénéficié" de tous ces ingrédients : de l'eau !!!!, du soleil, des pilotes au top et des organisations quasiment parfaites et de superbes circuits.
Coté résultat, LE GRAND CRU la course Elite s'offre un vainqueur prestigieux, Yannick MARIE (Guidon Saint MArtinois) qui aura été poussé dans ses derniers retranchements par un non moins grand pilote, Julien SURVILLE (CC Mainsat Expert). L'enjeu de toute la finale résidait dans les 4 petits points d'avance de Julien SURVILLE sur Yannick MARIE. Finalement, Julien allait craquer au mauvais moment alors même que Yannick ne semblait pas au mieux dans les derniers kilomètres...UNE FINALE AU CORDEAU ! du jamais vu et un suspens DES DERNIERS INSTANTS.
A noter que la 3ème marche du podium allait être arrachée par le jeune Romain BIHEL (US Villenave Cyclisme) pour un petit point au trés régulier Killian GRIAUD (VTT Evasion Pourpre) véritable révélation de l'année ! Un réel exploit pour ces deux pilotes qui devancent des pilotes chevronnés comme Vincent CIGANA (US Bouscat), Daniel PASQUET (VTT Sourzac) vainqueur sortant et le toujours jeune Patrice Chanteau (VTT Evasion Pourpre).
A noter également la place de 4 jeunes espoirs du VTT, outre Romain BIHEL, Baptiste CARROUCHE (Cycling Gélos Sport), Andy GARCIA (Accro Vélo) et Léo BANDIERA (VTT Evasion Pourpre. La relève est là et bien là !!!!
Dans les autres catégories d'âge, Yannick MARIE l'emporte en Seniors homme bien sur ! Romain BIHEL en catégorie Espoirs Hommes, Vincent CIGANA dans la catégorie des Master 30 et Daniel PASQUET en catégorie Master 40.
Chez les seniors dame, Lucie VESSAT l'emporte par sa régularité pour sa première année à ce niveau ! une bien belle performance.
Coté juniors homme, on a vu de grands noms prendre le départ des différentes manches : Raphaël GAY (Creuse Oxygène), et un homme qui aura survolé les épreuves Alex DERE (VO16 Champniers) tous les deux membres de l'équipe de France juniors et ayant participé à des manches de Coupe du Monde.
Néammoins ce sont deux hommes du VTT Estuaire Club de Gauriac qui auront dominé la catégorie : Baptiste DOUSSET en Garçon 94 et Paul VANRENTERGHEM en Garçons 95.
Chez les Master 50, la lutte aura été là aussi trés serrée entre Dominique VRIGNAUD (US Nantiat) le vainqueur sortant, Gilles AUDGER (CC Nanteuil) et Guy ROUX (VC Bruilhois et Agenais). C'est finalement ce dernier qui l'emportera de haute lutte.
Les deux tandems du VTT Sourzac auront dominé la trés difficile discipline. en effet le talentueux tandem mixte Corinne CHAGNAUD/Christian PLANCHAT domine ses co-équipier Patrice AFFAIROUX/André AMOROS et le nouveau duo LACOMBE Benjamin et Bernard Père et fils du club des Déjantés du Coteau.
Chez les jeunes catégories, deux beaux pilotes sortiront vainqueurs de leur catégorie d'âge : Florian FAGETTE (VTT Evasion Pourpre) en Garçon 96 et Charly DUPRAT (Béarn VTT) en Garçons 97, deux jeunes promis à un bel avenir !
Chez les filles, la lutte d'influence aura été permanente au cours de la saison...en effet que ce soit Chloé PASSELANDe ou Clara DONNEGER, elles auront enchainé les performances au niveau national et la lutte sur le MASSI OPEN XC 2012 aura été de toute beauté. C'est finalement Chloé PASSELANDE qui sera la plus régulière devançant Clara DONNEGER de peu dans la catégorie Fille 96. Gageons que cette adversité amicale sur nos épreuves permettra à ces deux jeunes filles de progresser au plus haut niveau. N'oublions pas Léa DETAILLE qui l'emporte en catégorie Filles 97 et la trés jeune fille prometteuse, Céline BOUTHONNIER (EC Ribérac PB) qui l'emporte en Fille 98. C'est finalement Margot MOCAER (VTT Gialls Evasion) qui sort gagnante de sont duel avec Julie CLOT (AS Testerine)
Chez les minimes garçons, Thomas AUBARD (VTT Val du Thorion) a démontré de réelles aptitudes pour cette discipline et sera attendu l'an prochain à l'échelon supérieur où il devrait jouer les premiers rôles. Il l'emporte en catégorie Garçons 98. C'est Cyril COSTE (Blaireaux de Ligueux) qui emporte la catégorie garçons 99.
Les organisateurs du MASSI OPEN XC 2012 entourent Sébastien FRANCOIS