MASSI OPEN XC 2017 : Romain BIHEL dans la douleur !
- Par Jean-Claude BALLION
- Le 25/09/2017
- 0 commentaire
Comment ne pas rêver d'une finale de l'épreuve Elite telle que nous l'avons vécu ce dimanche à Chamadelle.
Seuls 15 points séparaient Romain BIHEL (Team FARGUES Cycles GUEREAU) à Simon LAURENT (SOCF). Un faux pas de l'un ou de l'autre était à exclure...La course avait bien commencé pour Romain BIHEL qui s'était porté en tête de l'épreuve avec son dauphin Simon LAURENT. Les deux hommes semblaient les plus forts suivis de pret par Vincent SCHMIT (VTT HAUT LIMOUSIN). Si l'on en restait là, Romain même en terminant second l'emportait...mais c'était sans compter sur une branche qui est venu semer le trouble sur cette fin de course...un cable de dérailleur sorti de son guide...obligeant Romain à s'arreter de longues, trés longues minutes sur la zone technique. Vincent SCHMIT en profitait pour reprendre la seconde place alors que simon LAURENT caracolait loin devant en tête.
A partir de ce moment là, la problématique était simple : soit Romain terminait 3ème et perdait le challenge pour 4 points, soit il reprenait la seconde place et gagnait avec 5 petits points d'avance.
La fin de course allait être halletante et le suspens fut total jusqu'à 150 mètre de la ligne...après son arrivée victorieuse, Simon LAURENT et tout le public à l'arrivée était le souffle coupé en attendant le verdict !
Qui de Vincent SCHMIT ou de Romain BIHEL allait apparaitre au bout de la ligne droite finale ???........et les minutes furent longues trés longues avant que n'apparaisse...Romain BIHEL auteur d'un retour époustoufflant dans les derniers kilomètres. La déception s'échappa de la bouche de Simon LAURENT mais la satisfaction d'avoir offert un tel scénario au public présent a vite repris le dessus ! Romain BIHEL passa la ligne d'arrivée, exténué...il a puisé dans toutes ses ressources pour aller arracher cette victoire au classement général et succèder ainsi au palmarès à Victor PINTHON...avec le plus petit écart de points depuis la création du challenge en 2009 : 5 petits points !
Romain BIHEL a effectué une saison régulière qui lui permet, après l'avoir emporté l'épreuve de BELVES, de garder le maillot tout au long de la saison. Romain BIHEL n'est pas un inconnu...après des études trés prenantes (Fac de médecine et Ecole de Kiné...) qui l'empéchaient d'avoir un entrainement régulier pour se hisser au plus haut niveau, Romain devenu kinésithérapeute a trouvé un équilibre de vie et du temps pour s'entrainer...et pour retrouver le niveau auquel il devait se hisser. Passé dès la catégorie cadet par le Team VO2 sous les ordres d'un certain...Jean-Claude Ballion, il évoluera sur les épreuves régionales et Coupes de France pendant de longues années affinant sa technique et sa condition physique avant que ses études ne le rattrape...et que son retour ne lui permette de s'imposer sur ce MASSI OPEN XC 2017.
Dans les catégories de cette épreuve élite, Simon LAURENT (SOCF) l'emporte en Espoirs Hommes, Romain BIHEL en seniors Hommes, Romain SDRIGOTTI ( CASTELSARRAZIN) en Masters 30 Elite et Laurent DOMMAIN (VTT GAURIAC) en masters 40 Elite.
LES AUTRES VAINQUEURS D'UNE MANCHE DU MASSI OPEN XC 2017 : le belge Jens Schuermans (Scott Creuse Oxygène ) a ouvert le palmarès à GUERET, Thomas BONNET (Team BH) l'emporte à LA COURONNE, Romain BIHEL (Team FARGUES Cycles GUEREAU) s'impose à BELVES, Christophe BASSONS (ARTIGUES SC) à MONT DE MARSAN, Valentin GUILLAUD (Team VENDEE VTT) à VAULRY, Simon LAURENT à ARGENTAT, LE TABLIER et CHAMADELLE, FLORENT PELLIZARRI (VC TULLE) à MONTAGRIER.
Et comment ne pas avoir une énorme pensée pour Justin COUDERT, sa famille et tous ses amis après le drame vécu sur l'épreuve d'ARGENTAT
Le bilan de cette épreuve 1 Elites : 179 paricipants à au moins une épreuve (47 Seniors Hommes, 64 Espoirs Hommes, 33 Masters 30 Elites, 29 Masters 40 Elites)
La Suite des épreuves dans les jours qui viennent...
CLASSEMENT GENERAL FINAL EPREUVE 1
L'arrivée de Romain BIHEL soulagé...Le podium Masters 40 Elites
Le podium Masters 30 ElitesLe podium Seniors Espoirs -de 23 ansLe podium Seniors HommesLe podium Scratch ELiteMme Le maire Sophie BLANCHETONLes deux vainqueurs Manon MAURETTE (VTT HAUT LIMOUSIN) et Romain BIHEL (TEAM FARGUES CYCLES GUEREAU) vétus de leur maillots MASSI de leader
Merci à Sandrine BREUIL pour les photos podium...