MASSI OPEN XC 2022 BELVES#2 : Mattis PATEAU (CREUSE MAINSAT EVAUX) dans la froidure périgordine
- Par Jean-Claude BALLION
- Le 03/04/2022
- 0 commentaire
Mattis PATEAU (Team CREUSE MAINSAT EVAUX) s'impose dans le dernier tour sur cette deuxième manche du MASSI OPEN XC 2022 en se débarrassant d'un Audric PASQUET (VC MONPAZIER) très accrocheur...
La suite des détails et autres épreuves plus tard...
C'est dans un véritable froid creusois que s'est déroulée cette deuxième manche du MASSI OPEN XC 2022. Et pourtant nous étions bien en forêt de Bessède proche de Belves en Dordogne. L'équipe de l'ASPB Belvès avait, comme à son habitude, prévu et mis en place tous les ingrédients qui vont bien pour accueillir les quelques 140 participants...sourires, gentillesse, chocolats chauds, cafés ! Tout ce qu'il faut pour réchauffer l'atmosphère...
Nous étions tous heureux de revenir sur l'aérodrome de Belvès qui offre un cadre superbe à cette manche du MASSI OPEN XC et tout le monde était ravi de se retrouver après ces deux années où l'épidémie avait obligé deux ans de suite les épreuves de ces mois d'avril-mai à s'annuler.
De plus, une épreuve prévue en Creuse ayant été annulé, quelques pilotes se sont raccrochés au wagons des fidèles inscrits...
EPREUVES DU MATIN
Fidèles à nos habitudes, l'épreuve 3 composée des cadets, cadettes et juniors filles se lançait à 10h00 pile. C'est Zian SANCIAUT (Team XC63) qui s'est imposé de bout en bout. Il devance Matys LABAT (US FRONTON- Team HAUTE GARONNE) et Marvin MATHE (CREUSE OXYGENE GUERET).
Chez les cadettes, Wendy BUNEA (VC AMBERTOIS) signe une victoire probante en devançant Célia BOUSQUET GUIFFREY (VTT EVASION POURPRE) et Clémence SALVETAT (STADE MONTOIS CYCLISME).
En junior fille c'est Justine DEVILLIER (Team ELLES VTT) qui s'impose.
L'épreuve 4 (minimes filles et garçons) s'élançait quelques minutes après...Et c'est le landais Lucas TESTELIN (STADE MONTOIS CYCLISME) qui coupe la ligne en premier après un sprint à deux. Il devance Baptiste VANHAELST (VELO SILEX) et Benjamin COUERY (CREUSE OXYGENE GUERET). A noter de belles bagarres en perspective tant les écarts dans cette catégorie sont "minimes".
EPREUVES APRES MIDI
EPREUVE 2
Dans cette épreuve, plusieurs pilotes ayant participé à la première manche du MASSI OPEN XC à GUERET UCI, manche internationale, se retrouvaient au départ de cette deuxième manche.
C'est Thibault KAHLOVEN (Team CREUSE MAINSAT EVAUX) qui prenait la tête au départ avant de crever quelques km plus loin. Lucas PINEAU (Team LAVAL CYCLISME 53) prenait alors la tête de l'épreuve pour ne plus la lacher. Mais il a été sous la menace du retour de Thibault qui a fait une excellente course de remontée. Signalons que ces deux hommes avaient terminés dans les 16 premiers de l'épreuve de GUERET. Derrière eux c'est Emeric SALEM (VTT EVASION POURPRE) qui s'adjugait la troisième marche du podium en battant au sprint l'excellent Pierrot BEAUFRETON (VCH LES HERBIERS).
Chez les dames, c'est Emma SIREY (VC POMPONNAIS) qui signe un retour gagnant en précédant l'inoxydable Frédérique FRANCHET (US LE POINCONNET) et Marie Charlotte ROY (VTT GAURIAC).
En master 50, la supériorité de Thierry BROTHIER (PEDALE JONZAC) n'a pas masquer le retour aux affaires de Laurent GOUMARD (VTT GAURIAC). C'est Germain RODRIGUEZ (VTT ARGENTAT) qui complète le podium.
En Master Open, victoire de Yannick DANGLADE (CC LAPOUYADE) qui devance William HORREREAU et Mickaël DUMAS (SN CHAMADELLE).
EPREUVE 1 ELITE
Dans cette épreuve Elite, c'est un bien maigre peloton qui s'est élancé...maigre par le nombre de pilotes mais la qualité des présents nous a fourni une épreuve au suspens de tout moment. On avait un grand favori, Mattis PATEAU (Team CREUSE MAINSAT EVAUX) qui participe aux Coupes du Monde européennes et qui avait terminé à une excellente 8ème place sur l'épreuve UCI de GUERET un mois plus tôt. Mais la présence d'Audric PASQUET (VC MONPAZIER), de Louis GILBERT (CHAUCHE VTT), d'Hugo PICHON pouvait laisser planer un doute.
Et en effet, c'est l'accrocheur Audric PASQUET qui assurera le suspens jusqu'au bout puisque pendant plus d'une heure, il réussira à tenir la roue de Mattis PATEAU et ce n'est que dans le dernier tour qu'il cèdera quelques poignées de seconde à son vainqueur final Mattis PATEAU. De son aveux, le manque de pratique du VTT ne lui a pas permis de faire jeu égal avec son rival du jour. Derrière ces deux hommes, le jeune Hugo PICHON (Team CREUSE MAINSAT EVAUX) se sera accroché à quelques 30' durant toute la course ce qui est un exploit en soi remarquable. Une belle saison semble attendre ces hommes qui nous aurons fournis une belle course à suspens.