MASSI OPEN XC 2023 : Audric PASQUET s'offre le doublé
- Par Jean-Claude BALLION
- Le 05/10/2023
- 0 commentaire
Ce 15ème MASSI OPEN XC a tenu toutes ses promesses. L'arrivée de nouveaux venus tel que l'épreuve de GAURIAC (33) qui fut un beau succès organisé par les bénévoles du VTT ESTUAIRE CLUB DE GAURIAC du président DONNEGER, puis l'épreuve fantastique de XC Marathon de MONTORY (64) organisée par le club du CC JURANCON du président BOY a apporté une superbe plus-value au challenge 2023. Elles sont venues renforcer les épreuves piliers déjà existantes de GUERET CHABRIERE UCI (23), épreuve internationale, puis de LA COURONNE (16) ayant servie de support au Championnat régional FFC NOUVELLE AQUITAINE, d'ARGENTAT (19) et de la doyenne de MONTAGRIER qui fêtait pour l'occasion sa 30ème édition. Ce beau plateau a formé un MASSI OPEN XC 2023 de très belle facture avec de très beaux vainqueurs !
De superbes lots ont été remis pendant la cérémonie protocolaire. Tous nos remerciements envers notre partenaire emblématique, MASSI et son patrom Jaume MASFERRER. Les lots importants ont récompensés les 13 podiums des 13 catégories d'âge du challenge.
Un grand merci à notre nouveau partenaire la socièté TRAINING by PAULO et aux organisateurs des 6 manches qui contribuent à l'achat des lots du classement général SCRATCH élite Homme et Femmes.
EPREUVE 1 ELITE : coup de force d'Audric PASQUET
Avec un parcours régulier mis à mal par une chute à GAURIAC où il avait terminé l'épreuve avec 3 côtes cassées, toujours bien placé sur les podiums et une épreuve Marathon qui était une découverte pour lui, Audric PASQUET fera 3 podiums en suivant sur les manches finales et s'adjugera le général sur la dernière manche où tout pouvait basculer. Celà aurait pu basculer pour son dauphin, Louis GILBERT (CHAUCHE VTT) auteur d'une saison magnifique tant sur le MASSI OPEN XC 2023 que sur les manches de Coupe de France. En s'adjugeant l'épreuve Marathon de MONTORY et de LA COURONNE, au nez et à la barbe des meilleurs pilotes de Nouvelle Aquitaine, et en faisant deux podiums à ARGENTAT et MONTAGRIER, c'est son absence à GAURIAC qui semble l'empécher d'emporter ce challenge 2023. Le podium est complété par Enguerrand CAUDOUIN (CREUSE MAINSAT EVAUX) qui a lui aussi fait une belle saison en remportant l'épreuve de GAURIAC. Paul VANRENTERGHEM (VTT GAURIAC) est le perdant de la finale puisqu'il a été longtemps leader du challenge et qu'il perd 2 places au général et termine 4ème au final.
Cependant, Paul et sa société TRAINING By PAULO sont devenus partenaires du challenge. Paul a prouvé ses compétences de Coach sportif, spécialisé dans l'entrainement et l'optimisation des performances non seulement en VTT et en cyclisme en général mais également en triathlon et course à pied. Il n'est jamais aisé d'être son propre entraineur mais cette saison en tête du MASSI OPEN XC 2023 aura braqué les projecteurs sur son activité. Et il mérite un petit coup de projecteur.
Coté catégories, Audric PASQUET l'emporte logiquement chez les Seniors Hommes, William HAPIETTE surprend son copain de club Willy LOZACH chez les U23 Hommes, Thomas CONFOLENS (HG GREEN) complète le podium. Guillaume DARRIET (CC VARES) précède Sylvain PAROT (CREUSE MAINSAT EVAUX) et Jérémy BOURDEIX (CREUSE OXYGENE GUERET) en MASTER 35 ELITES. C'est Laurent DOMMAIN (VTT GAURIAC) qui gagne en MASTERS 40 ELITES. Il précède Vincent CIGANA (US BOUSCAT) et Yohan KAHLHOVEN (CREUSE MAINSAT EVAUX).
Photo Fabrice Monniot
Podium MASTER 35 ELITE
Podium U23 Hommes
EPREUVE 2 : Arthur ABRIVARD et Céline BOUTHONNIER en vedettes
Chez les Seniors dames, Céline BOUTHONNIER (VTT EVASION POURPRE), après une très belles saison nationale, inscrit son nom pour la seconde fois au challenge. Elle précède Clara DONNEGER (VTT GAURIAC) et Emma DELAGE (CREUSE OXYGENE GUERET) que nous sommes tous ravis de retrouver à ce niveau.
Chez les U19 Hommes, Arthur ABRIVARD (VTT GAURIAC) a réussi à garder sa place de leader jusqu'au bout malgré le superbe parcours de Nathan ROUSSELLE (CREUSE MAINSAT EVAUX) vainqueur de la manche d'ARGENTAT#5 et de MONTAGRIER#6. Arthur quand à lui s'était imposé à MONTORY sur la manche Marathon. Killian SABOURIN ARDOUIN complète le podium.
Chez les MASTERS 50, Thierry BROTHIER (CO COURONNAIS) s'impose en devançant l'inamovible Hervé DONNEGER (VTT GAURIAC), organisateur de la 2ème manche du MASSI OPEN XC 2023 et Germain RODRIGUEZ (VTT ARGENTAT)
Chez les MASTERS OPEN, c'est William HORREREAU (CC LAPOUYADE) qui s'impose en devançant Jérôme RIEUX (VTT ARGENTAT) et Jérôme GIRARD (APOGE)
EPREUVE 3 : Lucas TESTELIN, Jade AURIAULT, Emma RIBERA tournés vers l'avenir
Dans la catégorie des U17 Hommes, même si Joris JANSSEN (CREUSE OXYGENE GUERET) et Louis JAUTARD (CREUSE OXYGENE GUERET) ont à eux deux totalisés 4 victoire sur les manches auxquelles ils ont participés, ce sont bel et bien les plus assidus qui l'ont emportés. A ce jeu-là, Lucas TESTELIN (STADE MONTOIS CYCLISME) s'est montré le plus régulier sur la saison et il devance donc Tom HARRIBEY (VTT GAURIAC) et Robin CHAPELET (VTT SOURZAC).
Chez les U17 Femmes, Emma RIBERA (HG GREEN) se montrera la plus régulière en devançant Sara MONNIOT (UC GRADIGNAN) très accrocheuse. C'est Lalie KURAS qui arrache la 3ème place.
En catégorie U19 Femmes, la prime revient à la plus assidue sur la saison entière, Jade AURIAULT (CREUSE OXYGENE GUERET) puisqu'elle devance Eden CAUDOUIN (CREUSE MAINSAT EVAUX) qui aura effectué une grande saison nationale et internationale.
EPREUVE 4 : Antoine MAISTRE et Agathe VAUCHAMP les jeunes pousses
Dans la catégorie des U15 Hommes, Antoine MAISTRE (VCCO LA ROCHELLE) s'impose de quelques points sur son camarade Thomas DECROIX (CREUSE OXYGENE GUERET). Avec une victoire chacun (MONTORY pour Thomas et MONTAGRIER pour Antoine) c'est le plus assidu qui l'emportera au final. C'est Amaël MITOIRE (CREUSE OXYGENE GUERET) qui complete ce beau podium plein de promesses.
Chez les U15 Femmes, Agathe VAUCHAMP (AC COSNAC) a survolé les débats en enlevant 4 manches sur 6. C'est Juliette DUCONGE (CO COURONNAIS qui monte sur la seconde marche du podium. Et c'est la très prometteuse Lucie ELIZALDE (CC JURANCON) qui termine 3ème. De belles promesses d'avenir dans cette catégorie également.
Un hommage vibrant à Gilbert HENRY
Cette journée aura été marqué par de nombreux hommage en honneur de Gilbert HENRY disparu la semaine précédente. Gilbert était membre du bureau directeur de l'association OuV'airTTure Organisation organisatrice du challenge MASSI OPEN XC. Mais il était bien plus que ça...ami de tous, il aura été le guide de tous les organisateurs d'épreuves VTT en Aquitaine et Nouvelle Aquitaine. Une référence...celui qui nous a montré le chemin, celui qui a osé et qui nous a fait oser. En 2022 encore organisateur de son épreuve phare de SAINT POMPON, il y avait organisé chaque année une manche du challenge ou une de ses 4 manches de Coupe de France. Nous avons perdu un ami irremplaçable...
Sa fille Carole HENRY, maire de SAINT POMPON avait fait courageusement le déplacement pour l'occasion accompagnée par Adrien GARRIGUE vice-président du VC POMPONNAIS. Un vibrant et émouvant hommage a été rendu à Gilbert par la centaine de personnes présentes dans la salle qui, debout, l'applaudiront pendant de longues minutes pour le remercier .
Avant cela, Françis LAFAYE, maire de MONTAGRIER avait pris la parole ainsi que Frédéric CHABREYROU président du VTT MONTAGRIER SL organisateur, qui notifiait que cette année marquait la 30ème édition de la MONTAGRIER VTT. Quand on dit Doyenne des épreuves, on ne se trompe pas !
Un challenge 2023 qui se terminait dans un mélange de peine et de joie...et avec une annonce bien réelle de Carole HENRY: il y aura une épreuve VTT à SAINT POMPON en 2024 !