Un grand Marié mate Drechou...
- Par Jean-Claude BALLION
- Le 13/06/2011
- 0 commentaire
Yannick Marié s'est offert à Saint Pompon une grande victoire sur un circuit exigeant et technique devançant un des grands espoirs du VTT français. Un grand moment pour les nombreux spectateurs venus dans le village de Saint Pompon (24), assister à la 5ème manche du MASSI OPEN XC avec un suspens jusqu'au bout.
La suite des Epreuves bientôt...
Saint Pompon tient son circuit...
Ce village plein de vie de 400 habitants situé légérement en retrait des grands axes touristiques de la dordogne et du Céou, a beaucoup d'ambition grâce à deux hommes : Gilbert HENRY le responsable de l'organisation de cette 5ème manche du MASSI OPEN XC et son jeune maire Thomas MICHEL. Il faut dire que du beau monde soutient leur projet à commencer par le député de la circonscription Germinal PEIRO et de Miguel MARTINEZ le champion Olympique de Sydney et Champion du Monde VTT.
Le magnifique circuit qui a d'ailleurs fait l'unanimité portera le non de champion Olympique qui n'a pas manqué de superlatifs pour décrire cette boucle d'un peu moins de 7 km qui pourrait dans un avenir proche, recevoir une épreuve de niveau international !
Un grand Yannick Marié à la manoeuvre...
Il est des victoires au goût particulier et celle ci le sera pour le vainqueur du jour. Même s'il n'a plus rien à prouver tant sa classe lui a permis de remporter des épreuves Elite sur route dans ses deux grandes équipes successives : l'Entente Sud Gascogne et La Pomme Marseille. Yannick était aux portes du professionnalisme l'an passé...et il a fait un choix de vie.
Mais Yannick est un éclectique car trés bon également en cyclo-cross. Il avait dit en ce début de saison vouloir s'essayer au VTT. Chacun sait que les disciplines du vélo même si elles sont toutes complémentaires, ne se ressemblent pas forcément. Mais notre champion a de la ressource et sait monter sur un vélo...
le circuit trés exigeant physiquement l'était également au niveau technique...et Yannick nous a prouvé, si ce n'était pas déjà fait, qu'il était aussi un Vététiste émérite et trés respecté...souriant, sympa et d'une modestie à toute épreuve ! Un beau champion !
Sa victoire à Saint Pompon est d'autant plus particulière qu'elle a été acquise devant un autre grand champion en devenir ! ne dit-on pas : "dis moi qui est second et je te dirais qui tu es !"
Au départ de l'épreuve Elite, deux grands Team attitaient l'attention de tous : le Team Creuse Oxygène et le Team MASSI Pyrénées catalanes...Et ne cachons pas qu'Hugo DRECHOU était le grandissime favori car il enchaine les excellents résultats au niveau national et international depuis le début de l'année. Dernièrement 3ème de la deuxième manche de la Coupe de France à St Brieuc, on le considère comme un trés grand espoir du VTT français. N'a-t-il pas terminé 6ème en 2009 du Championnat du Monde à Canberra en Australie ?
Quand Yannick Marié s'est retrouvé entouré de 3 pilotes du Team Massi PC lors du premier tour, les choses semblaient compliquées pour lui...mais quand au fil des tours, ces mêmes pilotes "sautaient" sous les coup de boutoir d'un Hugo DRECHOU dominateur, on voyait depuis le bord des chemins, un Yannick MARIE facile et calme. Le doute s'est vite installé dans l'esprit des pronostiqueurs...et on savait qu'au sprint, l'ancien routier serait dangereux pour le jeune espoir !
Dans le dernier tour, Hugo DRECHOU tenta tout pour sortir Yannick MARIE de sa roue...mais rien n'y fit. Et c'est même seul que Yannick MARIE allait franchir la ligne.
Il nous raconte lui-même sa fin de course : "Hugo a fait une erreur de jeunesse...il a bu devant moi à quelques centaines de mètres de l'arrivée...j'en ai profité et il n'est jamais revenu...j'ai fais la dernière descente à fond !"
Ce champion qui a remporté des épreuves internationales sur route était aussi heureux de cette victoire à Saint Pompon ! et c'est dans un élan de fair play qui le caractérise qu'il alla consoler son dauphin trés déçu.
Et comme à son habitude, l'équipe organisatrice récompensa par une oeuvre d'art, le grand vainqueur du jour : un cep de Dordogne en pierre façonnée par un tailleur de pierre local qui succède au Cro Magnon de l'an passé !