Banner 3

L'ECO-LABEL OPEN XC

Eco label

 

L'association   met en jeu en 2025 la 17ème édition du MASSI OPEN XC.

 

Le Label OPEN XC depuis 2009

Pour nous, l’éco-label n’est pas une mode. Dès la création du challenge en 2009, il a fait partie des critères de sélection d’une épreuve

Les compétitions retenues comme épreuves supports du 17ème MASSI-OPEN XC obéissent à un cahier des charges bien précis qui répond à une volonté de qualité d'accueil des participants (services, douches, lavage des vélos...) et à une volonté d'une gestion rigoureuse de la sécurité des participants sur le terrain. (Sécurité des routes traversées, secours...), à l'implication de l'organisation générale sur une utilisation respectueuse des sites, des paysages et de la nature (Code du Vététiste), par une gestion de ses déchets par tri sélectif, par une volonté d'améliorer l'approche écologique à tous les niveaux (par exemple en favorisant les déplacements par co-voiturage sur les différentes épreuves)....

Le MASSI OPEN XC s'inscrit dans une démarche d'excellence, visant à offrir aux participants une expérience inoubliable tout en préservant notre environnement. En intégrant des pratiques écoresponsables, l'événement encourage chacun à devenir un acteur du changement. La sensibilisation à la nature et au respect des paysages est au cœur de notre mission.

LE MASSI OPEN XC et le Développement Durable

Des actions concrètes sont misent en application dans le cadre de ses organisations en application de l'Agenda 21 du mouvement sportif.

  • Découverte et compréhension de l'environnement traversé

Objectif 15 : s'impliquer dans une gestion respectueuse des sites, des paysages et de la nature

  • Covoiturage : le MASSI OPEN XC et tous les organisateurs de manches incitent les pilotes à se regrouper dans leurs véhicules afin de faire du co-voiturage un nouveau mode de déplacement des sportifs

Objectif 18 : promouvoir une utilisation des moyens de transports économes en énergie et faiblement polluants

  • Le tri sélectif sera mis en place pour la troisième année consécutive tant sur le site que sur les ravitaillements

  • Objectif  Le ZERO DECHET sur nos organisations ...déjà en pratique depuis toujours, la lutte contre les déchets en pleine nature est une soucis de tous les instants pour l'ensemble des organisateurs. Laisser notre terrain de jeu aussi propre sinon plus que nous l'avons trouvé est un objectif affiché et promu sans arrêt depuis la création du challenge. Le milieu des vététiste est très attaché par essence au respect de la nature. Nous nous engageons donc en faveur d'un sport écoresponsable.  Nous voulons sensibiliser le plus grand nombre de nos pratiquants et former des générations de jeunes sportifs responsables. 

  • Solidaire de l'Association Zero Waste France 

Le code du Vététiste sera mis en avant sur le dépliant afin d'inciter les participants au respect de la nature tout au long des parcours

Tout cela dans une volonté de s'inscrire dans le mouvement qui veut protéger la planète pour les générations futures et sur le Développement Durable.

 

Vous êtes organisateurs, notre concept vous interesse, contactez nous...nous nous ferons un plaisir de vous apporter de plus amples renseignements.

Vous êtes entrepreneur, décideur, porteur d'un projet de communication, contactez-nous également, nous avons une grande passion à faire partager.

LE CODE DU VETETISTE
 
  1. Le Vélo tout terrain c'est comme on veut ! mais...
  2. Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires.
  3. Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse.
  4. Soyez prudent et courtois lors des dépassements ou des croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire.
  5. Contrôlez l'état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et acessoires de réparation.
  6. Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage.
  7. Le port du casque est fortement recommandé.
  8. Respectez les propriétés privées et les zones de cultures.
  9. Attention aux engins agricoles et forestiers
  10. Refermez les barrières.
  11. Evitez la cueillette sauvage de fleurs, de fruits et de champignons.
  12. Ne troublez pas la tranquilité des animaux sauvages.
  13. Gardez vos détritus, soyez discrets et respectueux de l'environnement.
  14. Soyez bien assuré, pensez aux licences.