GAURIAC #2 MASSI OPEN XC 2025 : el maestro Audric PASQUET
- Par Jean-Claude BALLION
- Le 31/03/2025
- 0 commentaire
Pour la troisième fois de suite, le MASSI OPEN XC a posé ses valises sur les hauteurs de l'estuaire de la Gironde, dans le village de GAURIAC (33). Les bénévoles du VTT ESTUAIRE CLUB GAURIAC ont fait de cet événement une belle réussite. 280 pilotes hommes et femmes se sont élancés tout au long de la journée sur ce circuit qui, sorti des vignes de la fameuse appellation viticole Côte de Bourg, se jetait dans les parties techniques du Mugron.
De beaux vainqueurs ont émergés des 5 épreuves disputées à partir de 9h00. De beaux podiums des plus jeunes de 9 ans aux plus anciens de plus de 60 ans.
EPREUVE OPEN ELITE HOMMES 1 : L'expérimenté Audric PASQUET s'impose
Audric PASQUET (DORDOGNE-SUD CYCLISME) a remporté par deux fois le classement général final du MASSI OPEN XC en 2022 et 2023. Il a 5 victoires d'étapes à son palmarès. C'est dire que le pilote est un habitué. Aujourd'hui, l'opposition était réelle avec un front gauriacais le leader Paul VARENTERGHEM leader du jour et Arthur ABRIVART le jeune qui monte. Mais ils n'étaient pas les seuls à pouvoir l'emporter car la présence de Damien PORTET (UV MAZAMET) double vainqueur lui aussi du MASSI OPEN XC en 2018 et 2019, de Thibault KALHOVEN (CREUSE MAINSAT EVAUX), Christophe LIBERGE (OLORON Ô BEARN) 3ème du général 2024 et bien d'autres outsiders.
C'est William HAPPIETTE (CREUSE OXYGENE GUERET) qui mettra le feu aux poudres d'entrée ce qui permettra de faire une première sélection projettant à l'avant 5 pilotes : William HAPPIETTE, Arthur ABRIVARD, Paul VANRENTERGHEM, Damien PORTET et Audric PASQUET. A deux deux de l'arrivée, William HAPPIETTE et Damien PORTET qui donnaient les premiers signe de fatigue. Sur la fin de l'avant dernier tour, Arthur ABRIVARD attaquait. Au passage de la ligne à 1 tour de l'arrivée, il passait avec quelques secondes d'avance sur Audric PASQUET qui reviendra sur lui quelques centaines de mètres après. Au passage de la ligne du dernier tour, deux hommes en tête avec quelques secondes d'avance sur un duo HAPPIETTE-VANRENTERGHEM . Damien PORTET semble distancé. Mais tout se jouait dans un mouchoir de poche. Tant et si bien qu'à l'entame de la zone technique du Mugron, les 4 hommes se retrouvent ensemble...Le suspens sera de mise jusqu'à qu'apparaisse à 1000 mètres de l'arrivée un homme seul, Audric PASQUET qui l'emportera en devançant le jeune et prometteur Arthur ABRIVARD. Paul VANRENTERGHEM remportait le sprint pour la troisième place.
A l'arrière, le béarnais Christophe LIBERGE (OLORON Ô BEARN) s'imposait dans la catégorie des Master 40 Elites alors qu'il est surclassé car Master 50 en terminant dans le TOP 10.
Audric PASQUET grace à sa victoire du jour, reprend le maillot de leader à Paul VANRENTERGHEM...prochain terrain de jeu à COSNAC (19) !
EPREUVE OPEN 2 : de beaux duels
Chez les Seniors Dame, la victoire s'annonçait incertaine car des pilotes de niveau national étaient au départ. Finalement, après une belle bagarre tout au long de la course, c'est la jeune native de GAURIAC, Eden CAUDOIN licencié au Team CREUSE MAINSAT EVAUX qui l'emporte sur Emma TERRIGEOL (VTT GAURIAC) de 12 petites secondes. Clara DONNEGER (VTT GAURIAC) complète le podium. Un podium 100% local qui a fière l'allure ! Eden CAUDOIN par la même occasion s'octroi le maillot de leader du MASSI OPEN XC en prenant la tête du classement général provisoire.
Coté U19 Hommes, là aussi un niveau relevé donnait à cette deuxième manche une incertitude complète. Il y avait un grand favori, José CORBELLON (VTT EVASION POURPRE), encore un local qui se détachait un peu du lot après une très belle prestation sur l'épreuve internationale Juniors de GUERET CHABRIERE.
Finalement deux hommes vont se disputer la victoire au sprint et c'est Malone CHAPELLE (VTT EVASION POURPRE) qui va l'emporter en devançant Romain CHEVALEAU (UC GRADIGNAN) et Léon BERTHONNEAU CANOVAS (UCCVIVONNE) récent vainqueur de la manche de Coupe de France U19OPEN à Marseille. Du beau monde que malheureusement José CORBELLON ne verra que de très loin car victime d'un bris de roue d'entrée de jeu. En se retrouvant dernier, il n'aura cesse de remonter ses adversaires et de finir à une remarquable place de 6ème.
Chez les Masters OPEN, victoire de Thomas TAILLET (LAPOUYADE) qui devance Laurent COUTE (Team STS) et David SEGUIN (VTT GAURIAC) un enfant du pays et du club de Gauriac.
Côté Masters 50, c'est Jean-Marie RAMON (VTT GAURIAC) qui s'impose au sprint à Thierry BROTHIER (CO COURONNAIS). DAvid MONTOURCY (VTT GAURIAC) complète le podium.
Côté Masters 60, victoire de Alain BRIDIER (DORDOGNE SUD CYCLISME) qui devance Germain RODRIGUEZ (AC COSNAC) et Christian PLANCHAT (Z'ACCROS SOURZAC).
Epreuve OPEN 3
La première épreuve du MASSI OPEN XC de la journée à s'élancer à 10h00 après les MINIKIDS qui nous ont régalé sur un circuit aménagé pour eux, c'était les U17 Garçons et Filles ainsi que les U19 Filles.
Chez les U17 Garçons, ce fut une épreuve très serrée puisque les 6 premiers de l'épreuve ont finis avec moins de 30 secondes d'écart. Les 5 premiers se sont disputés la victoire au sprint de loin. A ce jeu, c'est Ethane CHAUSSON (VTT GAURIAC) qui s'est imposé en devançant Maxime VANAELST (VELOSILEX) et Antoine GILBERT (UC GRADIGNAN)
Chez les U17 Filles, Juliette DUCONGE (UCCVIVONNE) s'impose aisément à Chloé MAITRE (CC MEDOC EVASION) et Angélina BORDERIE (DORDOGNE SUD CYCLISME).
Epreuve OPEN 4
Ce ne sont pas moins de 45 U15 Garçons, 3 U15 Filles qui se sont élancés sur cette épreuve . Peut-être un record, de bonne augure pour assurer la relève et qui dénote également tout le travail en amont des clubs formateurs !
Chez les U15 Garçons, victoire de Augustin REBY (CREUSE OXYGENE GUERET) qui devance au sprint Tom BERGERON (Team DEUX SEVRES) et Timéo DUCROS (VTT GAURIAC). Là aussi les 5 premiers sont groupés en moins de 30 secondes. De belles bagarres en perspectives sur les épreuves à venir !
Côté U15 Filles, Mayanne ESCARMANT (DORDOGNE SUD CYCLISME) s'impose en devançant Laëlle MIGNON PIERRE (CO COURONNAIS) et Léa MAGNE PIERRESTEGUY (DORDOGNE SUD CYCLISME)

Victoire d'Augustin REBY / Tom BERGERON 2ème

MINIKIDS U9 Julia TACHOIRE

MINIKIDS Podium U9

MINIKIDS Podium U11 Filles

MINIKIDS Podium U11 Garçons

MINIKIDS Podium U13 Filles

MINIKIDS Podium U13 Filles

MINIKIDS Podium U13 Garçons

MINIKIDS Podium U13 Garçons

EPREUVE OPEN 4 Podium U15 Filles

EPREUVE OPEN 4 Podium U15 Filles

EPREUVE OPEN 4 Podium U15 Garçons

EPREUVE OPEN 4 Podium U15 Garçons

EPREUVE OPEN 3 Podium U17 Filles

EPREUVE OPEN 3 Podium U17 Filles

EPREUVE OPEN 3 Podium U17 Garçons

EPREUVE OPEN 3 Podium U19 Filles

EPREUVE OPEN 3 Podium U19 Filles

EPREUVE OPEN 2 Podium U19 Hommes

EPREUVE OPEN 2 Podium U19 Hommes

EPREUVE OPEN 2 Podium Seniors Dames

EPREUVE OPEN 2 Podium Masters OPEN

EPREUVE OPEN 2 Podium Masters OPEN
En présence de M.le Maire de Gauriac Raymond Rodriguez et d'Hervé Donneger président du club

EPREUVE OPEN 2 Podium Masters 60

EPREUVE OPEN 2 Podium Masters 60

EPREUVE OPEN 2 Podium Masters 50

EPREUVE OPEN ELITE 1 Podium Masters 40

EPREUVE OPEN ELITE 1 Podium Masters 40

EPREUVE OPEN ELITE 1 Podium Masters 35

EPREUVE OPEN ELITE 1 Podium Masters 35

EPREUVE OPEN ELITE 1 Podium Seniors Hommes

EPREUVE OPEN ELITE 1 Podium Seniors Hommes

EPREUVE OPEN ELITE 1 Podium U23

EPREUVE OPEN ELITE 1 Podium U23

EPREUVE OPEN ELITE 1 Podium SCRATCH 10 premiers

EPREUVE OPEN ELITE 1 Podium SCRATCH 10 premiers

Raymond RODRIGUEZ Maire de Gauriac

Club le plus représenté
M.le Maire remet le trophée du club le plus représenté, offert par la municipalité à William Happiette représentant le club de CREUSE OXYGENE GUERET